03.05.2024

Refit du système d’information des passagers VisiWeb chez STA Tyrol du Sud

Refit du système d'information des passagers VisiWeb chez STA Tyrol du Sud
Un Stadler FLIRT de la STA devant le dépôt de Merano – © Ruf Avatech AG, GPALA

 

Pour que les passagers dans les trains FLIRT de la Südtiroler Transportstrukturen AG (STA) à Bolzano continuent d’être informés de manière fiable, Ruf a modernisé les moniteurs TFT dans le compartiment passagers. Grâce à cette modernisation sur place, les investissements réalisés sont protégés et les véhicules peuvent continuer à fonctionner de manière durable pendant de nombreuses années.

La Südtiroler Transportstrukturen AG (en italien Strutture Trasporto Alto Adige SpA, abrégé STA) est une entreprise de services de transport dans la province italienne de Bolzano, entièrement détenue par le Land de Tyrol du Sud, gérant plusieurs lignes ferroviaires. Avec le slogan approprié « Nous créons du mouvement », la STA souligne son engagement à promouvoir une expansion moderne et bien connectée de la mobilité publique et durable.

Véhicules bi-tension
Depuis 2008, onze trains FLIRT sont en service pour le transport régional à Bolzano et dans la région voisine d’Autriche. Pour permettre le transport transfrontalier, ces véhicules à six voitures, construits par le fabricant suisse Stadler Rail, sont des véhicules bi-tension du type FLIRT ETR 170. Grâce à leur équipement bi-tension, ils peuvent fonctionner sur divers réseaux ferroviaires avec différentes tensions. En Italie, le courant continu avec une tension électrique de 3 kV est utilisé pour le réseau ferroviaire, tandis qu’en Autriche, c’est principalement le courant alternatif à 15 kV 16,7 Hz qui est utilisé.

Une « gondole » avec un écran double modernisé dans le compartiment passagers d’un Stadler FLIRT de la STA.

Système d’information des passagers VisiWeb
Lors de leur acquisition, les trains FLIRT ont été livrés avec le système d’information complet VisiWeb de Ruf. Le système éprouvé comprend des affichages DOT-LED avant et latéraux, des moniteurs TFT, un système audio, des interphones d’urgence et une vidéosurveillance, et il continue de fonctionner parfaitement. Cependant, après plus de 15 ans de fonctionnement, certaines composantes des moniteurs TFT sont devenues obsolètes, car elles ne sont plus disponibles, et il n’y a donc plus de pièces de rechange.

Modernisation des affichages internes
Ruf a donc été chargé de réaliser une mise à niveau et de remplacer tous les moniteurs par de nouveaux modèles TFT selon « forme, ajustement, fonction ». De cette manière, les moniteurs et le système global peuvent continuer à fonctionner de manière durable pendant de nombreuses années. Dans le premier véhicule, un ingénieur système de Ruf, soutenu par Stadler Service Italy, a remplacé sur place à Merano les 20 moniteurs obsolètes par des moniteurs TFT VisiWeb. Ils ont également ajusté le système de contrôle et le logiciel KIS.

Après un bref séjour au site de maintenance de Merano, ce FLIRT est déjà de retour en service commercial. Les autres FLIRTs sont désormais progressivement modifiés par le personnel de Stadler Service Italy. Pour cela, la documentation du système d’information des passagers a été mise à jour par Ruf et une formation du personnel de Stadler Service Italy a eu lieu à Merano.