Communication interne dans la rame
Dans le cadre de la traction simple, la rame est composée d'éléments de voitures raccordés fixement et de deux têtes d'asservissement. La rame n'est séparée qu'à des fins de maintenance. Les deux cabines de conduite, chacune équipée d'un panneau de commande, communiquent avec les ordinateurs centraux VisiWeb. L'équipement de la cabine de conduite est signalé à l'ordinateur de bord de VisiWeb et le panneau de commande PIS correspondant est activé. La communication s'effectue par l'infrastructure Ethernet dans le véhicule. Le câblage UIC peut être utilisé comme solution de secours.
Communication pour traction en unité multiple
En cas de traction en unité multiple, ce sont plusieurs rames qui sont combinées en une unité. Si la cabine de conduite est équipée dans le véhicule pilote, alors le panneau de commande PIS de ce véhicule est automatiquement activé. Le conducteur indique le numéro de train/de service/de parcours via le panneau de commande actif. L'ordinateur de bord du véhicule pilote transmet les données nécessaires par l'intermédiaire du système de bus du train via les couplages amovibles en gare de triage. Tous les ordinateurs de bord sont ainsi capables de prendre la commande du PIS dans la rame concernée depuis la rame pilote. Le PIS en traction multiple fonctionne selon le principe maître-maître. Ainsi, les fonctionnalités telles que « tranche » et « équipement/affaiblissement » sont remplies très facilement.
Système BUS de train PIS à large bande passante
L'état actuel de la technique permet d'utiliser également des systèmes de transmission à bande large comme Ethernet via des couplages automatiques amovibles en gare de triage. Cela permet, dans le cadre de traction en unité multiple avec un besoin important en largeurs de bande, par ex. la connexion d'une image vidéo de chaque rame vers le véhicule pilote, d'utiliser pour la première fois toute la bande du train. La société Ruf conseillera avec plaisir les constructeurs de véhicules pour l'implémentation de tels systèmes de communication.
Intégration dans les topologies de réseau existantes
Les éléments VisiWeb s'intègrent sans problème aux réseaux véhicules des constructeurs. Ils sont compatibles avec toutes les normes et protocoles Ethernet courants, et ils permettent ainsi non seulement l'intégration dans la structure réseau mais également la connectivité avec des systèmes tiers. Leur configuration s'effectue via des interfaces Internet ou des fichiers de configuration prédéfinis, qui peuvent être répartis sur les différents éléments lors de la mise en service.
Système de bus numérique de véhicule Ruf à large bande passante
Si aucun réseau spécifique au constructeur n'est présent dans le véhicule, la communication s'effectue via le système de bus de véhicule Ruf. Pour la communication dans les rames, le système VisiWeb utilise une communication Ethernet via des câbles en cuivre ou, en option, par fibre optique. Les éléments VisiWeb comprennent déjà les composants actifs nécessaires (switch) permettant de créer un anneau Ethernet redondant. La redondance est pilotée au moyen des algorithmes STP, RSTP et MRP. Naturellement, parallèlement à la structure en anneau, d'autres topologies possibles sont prises en charge (et peuvent être combinées). La large bande passante permet la tenue centralisée des données dans l'ordinateur VisiWeb. Comparé aux systèmes traditionnels, cela apporte l'avantage de ne plus être obligé d'avoir une tenue des données dans des afficheurs décentralisés ou mémoires vocales.
Autres normes prises en charge
Si un véhicule est déjà équipé et que cet équipement est basé sur des standards normalisés, alors l'ordinateur de bord VisiWeb possède des interfaces adaptées:
- Bus voiture IBIS, selon VDV300
- MVB/WTB, selon CEI61375 et UIC556
- Prise en charge des topologies réseau existantes chez le constructeur de véhicule
- Système CAN - BUS, par ex. avec protocole CANopen
- Interfaces RS232 pour appareils uniques
- Interfaces RS485 pour applications multi-appareils
- Circuits de commande E/S binaires
- Lignes à signaux analogiques selon UIC568 ou solutions propriétaires (LBT par ex.)