Le capteur de comptage des voyageurs VisiWeb fait partie des capteurs de la toute dernière génération. Les capteurs ont été conçus spécialement pour le comptage des voyageurs dans les transports publics
Le capteur de comptage des voyageurs VisiWeb comprend un système de caméra à prises de vue stéréo, l'alimentation électrique intégrée, au choix pour 24/36 V CC ou 110 V CC et un calculateur performant qui traite les images en temps réel. L'unité de capteurs de conception nouvelle est très compacte et peut être entièrement encastrée dans l'élément du plafond si bien que seuls deux petits caches ronds sont visibles dans l'espace voyageurs.
Le principe
Contrairement aux capteurs traditionnels, ceux-ci génèrent une image en trois dimensions de la zone de la porte. Sur la base de cette image, les caractéristiques de tous les objets détectés (hauteur, par exemple) peuvent être définies. Grâce à ce procédé, chaque individu peut être détecté avec une grande fiabilité même en cas d'afflux importants de voyageurs. Le capteur est facile à installer et, par son montage entièrement encastré, il offre une bonne protection contre le vandalisme. Ce capteur peut être utilisé jusqu'à une largeur de passage de 5 m, un seul capteur par porte étant requis.
Les capteurs sont autonomes et conservent leurs données de comptage, même après une coupure électrique. Ils disposent d'une interface IP et peuvent être raccordés directement au switch assigné des prises arrières Ethernet (backbone). Les données de comptage enregistrées dans les capteurs peuvent être lues à tout instant (après fermeture des portes p. ex.) via le backbone Ethernet.
Dans la solution que Ruf propose, les données sont lues par le calculateur PIS qui leur ajoute les informations supplémentaires requises et qui les met à la disposition de l'exploitant au format défini pour le chargement de délestage (off load) (via GSM ou WLAN p. ex.).
Les personnes isolées sont détectées avec une haute fiabilité par le balayage tridimensionnel. Les images de caméra peuvent en plus être enregistrées sur vidéo et utilisées comme justificatif ajouté aux résultats de mesure, ce qui rend superflus les comptages manuels onéreux.