Le système d'ordinateur de bord communique à l'extérieur du véhicule avec les fournisseurs de données pour les données d'horaires et temps réel, et à l'intérieur du véhicule avec l'ensemble des autres éléments PIS dans la rame ou toute une composition de train.
Le système d'ordinateur se compose d'un ordinateur modulaire de traitement, et d'un ou plusieurs panneaux de commande amovibles. En marche, l'ordinateur PIS commande de façon largement automatique l'ensemble des fonctions PIS, notamment les diffusions sonores, les afficheurs textuels et les écrans d'information graphique.
Le panneau de commande permet au conducteur de la locomotive d'indiquer pour le voyage les données importantes du type numéro de train, de ligne, de trajet ou de parcours. Par ailleurs, le conducteur peut intervenir manuellement dans le PIS à partir du panneau de commande, p. ex. pour procéder à des annonces spontanées ou pour afficher ou annoncer des informations complémentaires en cas de problème d'exploitation.